Soins dentaires chez l’enfant et le jeune adulte

Les particularites des soins dentaires chez l’enfant

Soigner les dents des plus petits nécessite un savant dosage de technicité et de psychologie.

Consulter très tôt un dentiste pour un enfant permet de prévenir les caries et d’intercepter les dysfonctions ventilatoires, masticatoires et les troubles de la déglutition, de la phonation, du sommeil et de la croissance.

L’ACCOMPAGNEMENT DENTAIRE DE l’enfant à l’adolescent

En grandissant, l’enfant doit abandonner les habitudes déformantes( pouce, sucette,…), mastiquer correctement, acquérir une déglutition dite secondaire ( pas de succion), respirer bouche fermée et avoir une croissance harmonieuse grâce au sommeil réparateur.

VOTRE ENFANT SUCE SON POUCE ?

SES DENTS NE SONT PAS ALIGNEES ?

IL RESPIRE PAR LA BOUCHE ?

IL FAIT DES RHINO_PHARYNGITES OU DES OTITES A REPETITION ?

IL EST AGITE OU SOMNOLENT EN CLASSE ?

N’attendez pas qu’il manifeste des signes plus avancés ou que des mauvaises habitudes s’installent.

CE QU’IL FAUT SIGNALER

Faire défiler les photos pour voir les cas les plus courants

Le dentiste pour les très jeunes enfants, avant 2 ans

A la naissance, le bébé n’a pas de dent avant l’apparition de ses premières dents de lait. L’alimentation est liquide et l’enfant a une déglutition de type succion. Le nourrisson a une ventilation nasale indispensable à sa bonne croissance. Progressivement, les 20 dents de laits font éruption et vont lui permettre une alimentation plus consistante, plus solide avec mise en place de la mastication. La déglutition est dite primaire car encore sous le réflexe de la succion.

Si vous n’avez pas eu d’informations pendant la grossesse, vous pouvez consulter votre chirurgien dentiste pour vérifier la mise en route des fonctions au plus tard à l’âge de 2 ans.

De 3 à 6 ans

L’enfant n’a que des dents de lait mais elles sont CAPITALES pour que les dents arrivent en bonne santé et alignées.
A 6 ans, apparaissent derrière les dents de lait, les premières molaires qu’il faut conserver saines pour un bonne santé.

L’assurance maladie vous invite à un Examen Bucco Dentaire à l’âge de 3 ans et à 6 ans pour dépister les caries et les besoin futurs en orthodontie. C’est un examen important et il est gratuit. Il va permettre de dépister les dysfonctions.

La carie chez l’enfant

La carie est une maladie évolutive, liée à l’association de sucres et de bactéries.
Les dents peuvent se carier dès leur apparition. Soigner les caries sur des dents de lait est très important car il y a 3 fois plus de risques d’avoir des caries sur des dents définitives quand on a eu des caries sur les dents de lait.

La première visite chez le dentiste doit se faire à partir d’un an.

Brossage des dents chez l’enfant

Dès qu’il y a des dents, il faut les nettoyer. C’est la meilleure prévention face aux caries. On peut utiliser une petite brosse à dent, avec une quantité de dentifrice adaptée, et un dosage en fluor adapté. Il est également important de bien faire suivre son enfant par un praticien dès l’apparition des premières dents.

Voir la méthode de brossage des dents des enfants

Quand doit avoir lieu la première visite chez le dentiste ?

La première visite en orthodontie doit avoir lieu vers 3-4 ans.
Si votre enfant est accompagné dès la mise en place de sa dentition lactéale, il s’habituera à l’environnement du dentiste, bénéficiera de conseils personnalisés.
Nous pourrons contrôler précocément l’absence d’habitudes, de dysfonctions ou d’anomalies qui peuvent perturber la mastication, la déglutition, le sommeil ( troubles de la ventilation), la croissance faciale mais aussi sa bonne santé générale.
S’il présente une anomalie orthodontique nécessitant une prise en charge précoce, un court traitement (moins d’un an) sera engagé de manière à éviter de se retrouver dans des situations longues et difficiles à gérer au moment du traitement global (entre 11 et 14 ans).

Les dents de mon enfants se chevauchent , que dois-je faire ?

L’apparition d’espaces entre les dents de lait est bon signe, il prépare la venue des dents définitives qui sont de plus grande dimension.
Par contre, l’apparition des chevauchements dès la venue des premières dents définitives doit amener à une consultation pour leur permettre de se mettre en place dans de bonnes conditions, éviter des complications et si possible des extractions.

Un traitement d’orthodontie adapté sera alors mis en place.

L’apnée du sommeil chez l’enfant

Comment dépister l’apnée du sommeil chez l’enfant ?

Selon les études, de 2 à 5% des enfants en seraient atteints mais très peu sont diagnostiqués. Les symptômes ne sont pas les mêmes que chez l’adulte et, selon les experts, l’enfant apnéique deviendra un adulte apnéique avec tout le cortège de pathologies qui en découlent.

Chez l’enfant, l’apnée du sommeil est l’une des premières causes d’échec scolaire : défaut de concentration, des troubles de l’humeur (irritabilité, labilité émotionnelle, caprices…), une tendance hyperactive ou un phénomène de repli social, ce qui peut se traduire par un échec scolaire.
La courbe de croissance (notamment pondérale) peut être infra normale dans la petite enfance, et le risque d’obésité à l’adolescence augmenté.

Votre chirurgien-dentiste peut vous aider à dépister l’apnée du sommeil chez votre enfant. Parlez-en .

Aller chez le dentiste à partir de 7 ans

De 7 ans à 12 ans

De 7 à 12 ans, la denture est mixte : les dents définitives succèdent progressivement aux dents de lait.

C’est une période complexe où la cohabitation des dents de lait et définitives. La petite souris est souvent sollicitée et s’accompagne de la prise de conscience de l’importance des dents pour parler, manger et grandir.

L’assurance maladie vous invite à un Examen Bucco Dentaire gratuit à l’âge de 9 ans ( pic carieux) et 12 ans pour dépister et prévenir les risques liés à ces âges.

La motivation à l’hygiène, la pose de scellements de sillons, la prophylaxie sont des soins conservateurs et préventifs pour maintenir des dents saines.
L’orthodontie précoce prépare l’arrivée des dents définitives dans des espaces suffisants , corrige les dysfonctions, prévient les troubles de concentration, de croissance et accompagne l’enfant à grandir et à apprendre

De 12 à 16 ans

De 12 à 16 ans, la denture est définitive.

• les caries peuvent détruire des dents importantes et parfois par groupe mettant l’enfant en difficulté
  • L’assurance maladie vous invite à un Examen Bucco Dentaire à l’âge de 15 ans
  • L’assurance maladie ne prend plus en charge le traitement Orthodontique à la date anniversaire de 16 ans. Mieux vaut avoir consulté avant !
  • L’adolescence est une période où votre enfant sera accompagné pour éviter les conduites à risque et préserver son capital santé

De 17 à 24 ans

Votre enfant passe de l’adolescence à l’âge adulte. C’est souvent un âge où les jeunes se sentent moins concerné par leur hygiène de vie.

• L’assurance maladie vous propose à un Examen Bucco Dentaire gratuit à l’âge de 18 ans, 21 ans et 24 ans.
  • Le jeune patient s’engage et apprend comment maintenir une bonne santé et éviter les conduites à risque
  • Le bilan des dents de sagesse s’impose s’il n’a pas été envisagé lors d’un traitement orthodontique

LES DENTS DE SAGESSE

Faut-il enlever les dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est souvent préconisée quand il y a un « manque de place » au sein de la mâchoire du patient.

Il est intéressant de consulter, afin de prévenir.

La non-extraction des dents de sagesse peut engendrer des déplacements de dents, des problèmes d’occlusion, …