Soins dentaires chez l’adulte

Les particularites des soins dentaires chez l’adulte

Les caries et les problèmes de gencives sont les problèmes principaux rencontrés par les adultes mais l’orthodontie, l’esthétique ou encore l’apnée du sommeil peuvent être traités dans ce cabinet.

Cette période de la vie est celle d’une activité intense personnelle, familiale et professionnelle et c’est souvent celle où s’installe le plus de négligence pour les soins dentaires. C’est dommage car ce sont les soins de maintien de cette période qui permettront de bien-vivre à la retraite.

Les soins dentaires entre 25 et 50 ans

Les examens bucco dentaires (EBD)

Les bilans bucco-dentaires sont indispensables au contrôle, à la réparation et au maintien en bonne santé dans une période où on oublie de prendre le temps, où la vie active intense impose des rythmes de vie très différents et variés.

Une visite au moins une fois par an vous permettra de garder des dents en bon état et d’éviter les problèmes à un âge plus avancé.

Les examens bucco-dentaires de la femme enceinte

Depuis 2014, l’Assurance Maladie vous propose de bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire gratuit au cours de votre grossesse pour vérifier la santé de vos dents et de vos gencives et vous apporter des conseils. Il est pris en charge à 100%.

L’ Orthodontie (non prise en charge par la sécu après 16 ans) est indiquée pour répondre à des problèmes occlusaux, fonctionnels et surtout face à la demande esthétique : l’orthodontie concerne de plus en plus d’adultes en raison de l’évolution des moyens thérapeutiques.

Les  consultations avant chirurgie

Celles-ci permettent de faire un bilan et des soins prophylactiques avant l’opération. Merci de venir avec une prescription

Pathologies liées au stress

Elles se manifestent dans nos vies hyperactives: dérèglements alimentaires, hormonaux, épuisement ajouter à des facteurs d’hérédité peuvent faire basculer un état d’équilibre.

On voit alors apparaitre des déchaussements, des dents mobiles, des douleurs articulaires, sinusites à répétition, etc . Des soins appropriés et des conseils vous aideront à conserver votre bonne santé.

Les caries

C’est une maladie infectieuse, dûe à des bactéries, qui détruit la dent progressivement. Voir la fiche-conseil sur la carie de l’UFSBD.

Prise suffisament tôt, avant l’apparition de douleur indiquant l’attaque de la dentine ou l’atteinte de  la pulpe de la dent, la dent cariée pourra être soignée par des soins conservateurs et gardée vivante grâce à la pause d’un bloc (inlay ou onlay) en général en céramique de la couleur des dents et scellé dans la cavité et qui remplace les anciennes techniques dites de « plombages ».

Si la carie est trop avancée (réaction de douleur forte au chaud ou au froid) , il sera nécessaire de dévitaliser la dent. Cette dent dévitalisée sera très fragile et ne pourra pas rester en l’état au risque de se casser. Il faudra alors poser une couronne.

Le traitement des caries est le plus souvent fait sous anesthésie locale.

Le mieux est de prévenir les caries grâce à un brossage des dents régulier et une visite de contrôle annuelle chez votre dentiste

LES Protheses et les implants

La prothèse la plus connue est la couronne

Le bridge , l’inlay , onlay ou encore les implants sont des techniques de réparation des dents abimées.

Le choix de la prothèse ou de l’implant se fait avec votre dentiste.

l’ORTHODONTIE CHEZ L’adulte

Pour des raisons de santé et d’esthétiques, l’orthodontie adulte est devenue indispensable. Les anciens appareils sont remplacés par des systèmes invisibles ou quasi-invisibles, ce qui facilite le traitement quand on est adulte.

Les techniques principales utilisées sont :

Invisalign

Orthodontie linguale

LES APNEES DU SOMMEIL

Votre dentiste peut être l’initiateur d’un diagnostic de l’apnée du sommeil. Si vous ronflez, n’hésitez pas à  parler de vos difficultés de sommeil lors de votre prochaine visite.

Les apnées du sommeil touchent entre 5 et 15% de la population selon l’âge. Voyez si vous êtes concernés grâce à ce test sur la fiche technique de l’apnée du sommeil de l’ufsbd